Les Fondateurs


Laurent VIRIEUX

Après plus de 15 ans en conseil auprès de dirigeants d’entreprises, principalement orienté dans la recherche de solutions dans un environnement complexe d’interprofessionnalité, Laurent a participé en 2017 à la naissance d’une maison d’édition qui parcourt les villes européennes à la rencontre d’histoires et d’expériences autour de l’art culinaire.

Dans ce cadre, il a beaucoup échangé avec des chefs et des producteurs. Et il a pris conscience que, comme dans l’univers du conseil, la collaboration interprofessionnelle dans l’écosystème culinaire pourrait gagner à être revisitée pour plus de complicité, d’accompagnement, de partage, d’authenticité et de transparence.

« Le confinement au printemps 2020 a mis en lumière la difficulté des producteurs à vivre sans les restaurateurs et inversement. Et face au gaspillage que même les meilleurs des producteurs subissent quotidiennement, nous voulons aujourd’hui contribuer à rendre leur collaboration plus vertueuse, dans l’intérêt du plus grand nombre, consommateurs compris ».

Thierry BONNET

Après 20 ans d’expérience en direction de projets ou direction générale au sein de collectivités territoriales, de grands groupes et de PME et ETI, Thierry a fait le choix de l’entreprenariat. Depuis 10 ans, il a créé, seul ou avec des associés, plusieurs sociétés de conseil et formation dans ses domaines d’expertise (travaux publics et télécommunications).

Il est aussi un bon vivant éclairé et exigeant, qui aime voyager, cuisiner et partager de bons moments autour de bons produits, en famille ou avec des amis. Il voue une véritable passion pour la gastronomie et l’œnologie.

« J’ai une grande admiration pour ces chefs et ces viticulteurs engagés qui élaborent des plats et des vins de qualité, en respectant des valeurs auxquelles je suis très attaché et qui sont celles défendues par les Confinades. Ce projet est la concrétisation de mon envie d’entreprendre dans ce secteur d’activité, pour me faire plaisir mais aussi pour mettre en application mes convictions profondes ».

Sébastien DUFOUR

Après 20 ans passés dans la communication, Sébastien souhaitait donner plus de sens à son activité professionnelle. Durant toutes ces années, il a régulièrement partagé la table de ses clients, profitant de ces rendez-vous professionnels pour découvrir et faire découvrir les bonnes adresses. Ou comment lier l’utile à l’agréable. 

De ces expériences culinaires partagées, il a développé une attirance particulière pour ce secteur d’activité et pour ceux qui l’anime, chefs comme producteurs, qui ont le travail et la passion pour valeurs communes.

« Marqué depuis toujours par le développement du gaspillage alimentaire, j’ai accepté sans aucune hésitation de rejoindre l’aventure des Confinades quand Laurent et Thierry m’en ont présenté l’idée et le principe. Une occasion toute trouvée pour moi d’allier plaisir et sens ».