Les engagements


Pour concevoir Les Confinades, les trois créateurs se sont attachés à revisiter toute la chaîne de valeur en respectant un principe intangible : leurs choix et décisions doivent avoir un impact sociétal et environnemental positif.

 

Exemples :

  • Le groupement Agriz a été choisi parce qu’il est devenu le premier groupement de producteurs à obtenir la certification HVE (Haute Valeur Environnementale), niveau le plus élevé de la certification environnementale des exploitations agricoles en France. La HVE s’appuie sur des indicateurs de performance environnementale qui portent sur l’intégralité de l’exploitation. La certification permet d’attester que les éléments de biodiversité (haies, bandes enherbées, arbres, fleurs, insectes…) sont très largement présents sur l’exploitation et que la pression des pratiques agricoles sur l’environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages) est réduite à son minimum.

  • Les chefs choisis sont jeunes, talentueux et créatifs. Ils pratiquent une cuisine raisonnée avec une forte identité : ils savent apprêter les légumes en fonction des saisons, utilisent les restes ou les parures des légumes pour éviter le gaspillage alimentaire, préparent des conserves, …

    Lyonnais d’origine ou d’adoption, ils animent la scène culinaire locale et n’appartiennent à aucun collectif ou réseau. Ils ont pour point commun d’accorder une grande attention à la qualité et à la traçabilité des produits qu’ils utilisent. Quand ils ne sont pas devant leur piano de cuisson, ils visitent les agriculteurs, les éleveurs et les viticulteurs pour sélectionner des produits locaux d’exception qui ont du goût. Tous travaillent en partenariat étroit avec les producteurs réunis au sein du groupement Agriz à améliorer les récoltes, à redécouvrir des légumes oubliés ou à tester de nouvelles variétés saisonnières. Certains ont même leurs propres potagers. Des chefs responsables !

Les Confinades Chefs
Les Confinades Légumes
  • Les produits cultivés en respectant les sols et la nature, en rupture avec les excès de la spécialisation agricole, sont soumis à plusieurs contrôles qualité, avant d’être livrés tous les mercredis directement dans les cuisines des restaurants par Agriz, selon les principes du circuit court et du locavorisme. Les produits murissent dans les champs, pas dans des camions !

  • Dans les recettes imaginées par les chefs à partir des produits déclassés dont l’origine est garantie, pas d’additif, pas de colorant, pas de conservateur ni d’arôme artificiel. Une rupture avec l’alimentation industrielle et transformée.

  • En fonction des produits déclassés ou invendus proposés chaque semaine par les producteurs, les chefs, artisans cuisiniers, créent des collections de bocaux, en petites séries. Leurs recettes varient a minima tous les mois.

  • Les préparations et les plats cuisinés par les chefs sont présentés dans des bocaux en verre, fabriqués en France et recyclables à l’infini, stérilisés pour pouvoir être conservés sur une longue durée. Les bocaux sont consignés et réutilisés, le prix de la consigne (1 euro par bocal) étant crédité sur le compte client. Les couvercles utilisés sont vissés, dotés d’un joint en plastique pour garantir l’étanchéité et la conservation, et recyclables.

  • Pour faciliter le lavage et la réutilisation des bocaux, les étiquettes, qui présentent notamment les informations obligatoires (poids net, date de préparation, durée limite de consommation, consignes de conservation après ouverture, allergènes, identité du laboratoire de contrôle de sécurité et hygiène alimentaire, …), les ingrédients et les conseils de consommation, sont fixées par une fine bande adhésive transparente, facilement repositionnable et décollable. Elles sont en papier recyclable.

  • Les bocaux vides et ceux remplis avec les préparations des chefs sont stockés en un lieu unique, au cœur de la presqu’île lyonnaise, entre Rhône et Saône. Ils sont acheminés vides dans les restaurants tous les mardis et enlevés pleins tous les vendredis pour rejoindre le lieu de stockage par des coursiers à vélo (Fends la Bise).

  • Les bocaux sont proposés en click&collect pour remplir les exigences du circuit court et du locavorisme.

 
 
Les Confinades Cuisine