Les Chefs

 

Les créateurs ont sélectionné des chefs lyonnais pleinement engagés. Ils se sont d’abord rapprochés des chefs avec lesquels ils entretenaient déjà depuis quelques années une connivence mue par une passion et des envies communes.

Quatre chefs pionniers ont rejoint très tôt l’aventure, en participant à la définition du projet et en réalisant les tests logistiques et de production tout au long de l’été 2020 pour adapter et valider les choix opérés.

Les chefs pionniers

 

Florent Poulard - Monsieur P

Portrait+FLorent.jpg

Après un passage dans quelques-unes des plus belles tables étoilées (Alain Chapel, Guy Savoy, Alain Passard en France, Daniel Boulud à New York), Florent Poulard ouvre son premier restaurant à Lyon, en novembre 2017, rue Royale, juste à côté du mythique Mère Brazier.

En février 2020, il transfère son « Monsieur P », place des Célestins (Lyon 2ème), dans un établissement plus vaste, où il propose une cuisine authentique et innovante, dans le respect et la tradition de la gastronomie française. Dans les assiettes, les légumes qu’il a appris à sublimer sous les ordres du chef Passard ont une place prépondérante.

Portrait Yun&G.png

Yun Young Lee & Gregory Stawowy - Le Suprême


Comme Florent Poulard, Grégory Stawowy a fait ses armes auprès des plus grands (Alain Ducasse, Pierre Gagnaire, Daniel Boulud). Après son passage dans les cuisines de Daniel Boulud à New York (3 étoiles Michelin), il retrouve Alain Ducasse au Jules Verne (restaurant étoilé de la Tour Eiffel), avant de reprendre Le Suprême en juin 2015 à Lyon.

Il y exprime son talent dans une cuisine contemporaine, moderne et élégante, ponctuée de touches d’Asie, subtilement apportées par son épouse et associée, Yun Young Lee.

Grégoire Baratier - Le Jean Moulin

Gregoire.jpg

Formé auprès des plus grands noms de la cuisine française, et notamment Paul Bocuse, Anne- Sophie Pic ou encore Matthieu Viannay (Mère Brazier), Grégoire Baratier défend une cuisine parfaitement travaillée, mais accessible à tous.

Inspiré par les textures et les couleurs, le chef a fait le choix du circuit court et du 100% maison pour la confection de ses menus.

 

Les autres chefs

À la fin de l’été dernier, les chefs pionniers ont été rejoints par d’autres chefs lyonnais qui leur ressemblent, qui ont la même détermination : conjuguer plaisirs gustatifs, antigaspi et circuits courts.

Leur engagement dans l’aventure des Confinades étaient une évidence. Gageons que leur exemple sera imité par d’autres. L’émulation entre chefs est en marche !

Les Confinades ont des principes et surtout des convictions ! Ses créateurs sont attachés au respect d’une certaine parité parmi les chefs. Des démarches sont en cours pour convaincre des cheffes de rejoindre l’aventure : des annonces à suivre prochainement !

 
 
Portrait+Xavier.jpg

Xavier Radojewski

C’est en 2016 que Xavier Radojewski décide de se lancer dans l’aventure « Ravigote », son restaurant situé à Lyon 3ème. Avant cela, il fait ses armes chez Alain Senderens à Paris avant de rejoindre « Les Trois Dômes » à Lyon. Constamment inspiré par ses voyages et ses expériences gastronomiques et bistronomiques, il défend une cuisine brute, raffinée et acidulée.

Ravigote et l’Annexe Ravigote - Lyon 3ème

 
 
 
 
 
 
LC rose.jpg

Amaury Nyssen

Après avoir travaillé au Prince de Galles Hôtel et au Shangri-La à Paris, puis chez Daniel et Denise à Lyon, il a ouvert en février dernier son propre restaurant O’Berny dans le 2ème arrondissement. Le principe ? Le bento à la française ! L’entrée, le plat et le dessert sont servis en même temps.

Rejoindre Les Confinades était une évidence pour lui. Attaché à l’anti-gaspi, au circuit-court et à la bonne gastronomie, la carte de son restaurant change chaque mois pour n’utiliser que des produits de saison !

O’Berny - Lyon 2ème

 

Fernanda Ribeiro

Fernanda commence sa carrière au Brésil à l'âge de 17 ans auprès du Chef français Erick Jacquin ( installé au Brésil depuis presque 30 ans ) puis passe par les cuisines de grands noms de la cuisine locale comme Alex Atala et Emmanuel Bassoleil.

Arrivée en France en 2007, elle a la chance d'intégrer l'équipe de M. Paul Bocuse. Elle rejoint ensuite la brigade du Chef Nicolas Le Bec dans son restaurant doublement étoilé puis prend la direction de Paris au sein de l'équipe du Chef Alain Ducasse (Jules Verne).

De retour à Lyon en 2012, elle se met à travailler sur le projet d'ouverture de son propre restaurant 36 Le Cosy. En 2017, Fernanda ouvre son deuxième restaurant et bar à Lyon, le Sampa Cuisine & Culture, dans lequel elle revisite les classiques de la cuisine de rue de São Paulo. Un vrai hommage à ses origines!

Sampa Cuisine & Culture - Lyon 2ème

36 Le Cosy - Lyon 4ème

 
fernanda.png
Portrait+Carla.jpg

Carla Kirsch

Formée dans son pays natal aux bases de la cuisine traditionnelle mexicaine, Carla décide d'intégrer l'Institut Paul Bocuse où elle se forme pendant trois ans. Côtoyant les chefs de tables étoilées comme La Maison Troisgros (Roanne), La Voile (Ramatuelle) et Saisons (Ecully), elle rejoint Florent Poulard chez Monsieur P. Aujourd'hui, elle prépare l'ouverture de son premier restaurant : Alebrije, un bistrot aux saveurs mexicaines, mettant en valeur les produits locaux adaptés aux techniques et recettes traditionnelles de son pays.

Àlebrije - Lyon 4ème

 
 
 
 
LC bleu.jpg

Rémi Martinet

Rémi se lance dans la restauration à 16ans et fait ses classes au Camélia Thierry Conte avec le chef étoilé Thierry Conte à Paris. Quelques temps plus tard, il côtoie la grande Maison La Durée sur les Champs Elysées. En 2015, il arrive à Lyon au restaurant l’Auberge De L’Ile Barbe avec le chef Jean-Christophe Ansannay Alex et rejoint finalement la famille du Café Terroir en 2021.

Inspiré par la cuisine traditionnelle, bourgeoise et les produits de notre terroir, il aime les sublimer sans les dénaturer. Il rejoint donc Les Confinades pour son côté “zéro déchet” tourné vers l’avenir !

Café Terroir - Lyon 2ème

 

Les Producteurs

Agriz

Késaco ?

Le premier groupement de producteurs en circuit-court pour les professionnels en région Lyonnaise (Monts du Lyonnais, Pays de Mornant, Ain, Drôme et Ardèche).

Pourquoi eux ?

Les Confinades Légumes

Parce que leurs producteurs sont sélectionnés pour la qualité exceptionnelle de leurs produits mais aussi pour leur démarche agricole. Ils respectent la saisonnalité et le cycle de vie naturel des produits. 

Est-ce bon pour la planète ?

Les Confinades Légumes

Oui car chez Agriz le goût est au centre des modes de productions de leurs agriculteurs tout en préservant les hommes et l'environnement : il est devenu le premier groupement de producteurs à obtenir la certification Haute Valeur Environnementale (HVE), troisième niveau le plus élevé de la certification environnementale des exploitations agricoles en France. 

 
 
Les Confinades Légumes
Les Confinades Légumes
 
Les Confinades Fruits
 
Chantal et Serge - Allex, Drôme : abricots, pêches,

Chantal et Serge - Allex, Drôme : abricots, pêches,

 
 
Florent - Saint Laurent du Pape, Ardèche) : tomates pleines terre, aubergines, poivrons, pommes, fraises, cerises

Florent - Saint Laurent du Pape, Ardèche) : tomates pleines terre, aubergines, poivrons, pommes, fraises, cerises

Loïc - Etoile sur Rhône, Drôme : oignons rouge/jaune/blanc, cébettes

Loïc - Etoile sur Rhône, Drôme : oignons rouge/jaune/blanc, cébettes

Qui participe aux Confinades ?

-   Damien - Beaumont les Valence, Drôme : aubergines, poivrons, courgettes, melons

-   Philippe - Saint-Georges-les-bains, Ardèche : poires

-   Thibault - Etoile sur Rhône, Drôme : choux-fleurs

-   Bernard - Sarras, Ardèche : figues de Solliès

-   Frédéric - Tournon sur Rhône, Ardèche : rhubarbe

-   Cyril - Taluyers, Rhône : framboises

-   Robert - Ain : courges