L’Idée


Les Confinades ? Un concept unique de recettes savoureuses imaginées et mises en bocaux dans leurs cuisines par de jeunes chefs lyonnais talentueux et créatifs, à partir de produits de qualité mais déclassés, récupérés auprès de producteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes (150 km autour de Lyon), et ainsi sauvés d'une destruction certaine !

 
 

Les Confinades sont nées sur une idée originale de Laurent Virieux, qui a réuni autour de lui deux de ses amis, Thierry Bonnet et Sébastien Dufour, amoureux comme lui des bons produits et des bons plats, pour la concrétiser.

Confinés mais pas sans idées !

Les Confinades Légumes

Le projet a pris corps au printemps dernier, pendant le premier confinement lié à l’épidémie de Covid-19.

Il est fondé sur des valeurs simples mais fortes : antigaspi, circuits courts, qualité, transparence et traçabilité, respect des saisons, rémunération plus juste des producteurs, cuisine de terroir. En résumé, produire et consommer localement en limitant le nombre d’intermédiaires entre l’agriculteur ou l’éleveur et le consommateur, ainsi que l’empreinte carbone globale du projet.

L’ambition est claire : du sens et du goût !

Les Confinades s’appuient sur des partenaires choisis pour leur attachement à donner du sens et du goût à notre alimentation :

  • des producteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, majoritairement basés dans les départements de la Drôme et de l’Ardèche, engagés dans une démarche agricole respectueuse de l’environnement et fédérés par le groupement Agriz, partenaire historique du projet ;

Les Confinades Chefs
  • de jeunes chefs lyonnais talentueux et créatifs, connus pour travailler des produits locaux d’exception qui ont du goût et produire une cuisine de terroir respectueuse des saisons. Parmi lesquels, quatre pionniers (Florent Poulard, Grégory Stawowy, Yun Young Lee, Grégoire Baratier) qui ont rejoint très tôt l’aventure, en participant à la définition du projet et en réalisant les tests logistiques et de production tout au long de l’été 2020 pour adapter et valider les choix opérés.

 

Le principe est simple !

Chaque semaine, les chefs cuisinent des produits de saison, invendus parce que non conformes aux normes de calibrage ou présentant des défauts d’aspect, rachetés auprès des producteurs locaux. 

Dans les cuisines de leurs restaurants, ils imaginent et mettent en bocaux des recettes savoureuses et inédites. Ils redonnent vie à des produits aux qualités gustatives intactes, mais condamnés à la destruction, parce que non conformes aux canons de la grande distribution et d’une société de consommation qui n’est plus à une aberration près (environ 40% des fruits et légumes produits chaque année en France ne parviennent pas jusqu’aux consommateurs parce qu’ils ne sont pas beaux …). 

Grâce à la stérilisation, ces bocaux de produits finis prêts à consommer ou de produits semi-finis à utiliser comme ingrédients peuvent être conservés sur une longue durée.

Les Confinades Chefs
Les Confinades Chefs